Accueil > Le Blog > Itinéraires partagés GIVRES !!!

Itinéraires partagés GIVRES !!!

un petit récit d’une vadrouille en montagne entre Manu et Sébastien d’Itinéraires Partagés

dimanche 24 février 2013, par Sébastien

Une idée en tête qui n’attendait que de sortir de notre esprit...
C’était la bonne période, la vallée d’Ossau enregistrait la semaine dernière des records de neige...
Manu et Sébastien ne pouvaient pas rester insensible... c’était bien le moment de tenter cette petite idée qu’ils avaient en tête : partir en itinérance raquettes avec les "hamacs" dans le sac en guise de camps de base pour y passer la nuit !

C’est vers le secteur de Jaut que notre doigt s’est arrêté sur la carte... Sébastien avait en tête quelques beaux sujets... quelques hêtres qui pourront recevoir le temps d’une nuit, une sorte de "hamac chrysalide".
Sac sur le dos (un peu lourd entre le matériel habituel, les cordes, les hamacs, ....) et nous voilà raquettes aux pieds partis pour faire la trace jusqu’à ce secteur imaginé.
C’est sous la neige et un ciel de couleurs magnifiques que nous faisons une bonne marche d’approche. Les hêtres sont là... s’attendant surement pas a être grimpé en cette période par 2 "fous de pleine nature".

La nuit tombe vite, comme la neige,... montage de notre nid douillet... enfin, on l’espère, c’est une première.
Entre temps il faut faire l’igloo pour le repas du soir..., histoire de manger au sec.

La neige sera tombée une grande partie de la soirée, les traces disparaissent, nous sommes prêt à passer la nuit là haut dans notre arbre....
Ca sera forcément différent des cèdres du Maroc, des sapins de Bareilles avec les Cerfs qui brament, des chênes de Balizac, ..., bref, ça sera une première cette nuit...surtout avec les conditions qui s’annoncent...

Les étoiles jouent à cache cache entre deux nuages chargés de neige... le vent se lève... la température chute !

Il est temps de grimper le long de la corde pour s’enfiler dans notre "chrysalide".
S’enfiler dans les duvet reste un sport peu simple dans ces conditions, mais nous voilà perché dans ce hêtre le temps d’une nuit d’hiver, de neige dans ces montagnes de Jaut.

Il aura neigé 80 cm dans la nuit, on aura dormi entre temps... et c’est le silence s’installant qui vient perturber notre réveil de cette nuit de vent et de neige !
Une poudreuse nous attend en dessous de nos hamacs... le long de la corde, en descendant, plaisir de se laisser et de s’enfoncer dans cette poudreuse fraîche de la nuit !

Pas mal comme nuit dans "les éléments de l’hiver" !
Nos "chrysalides" nous auront bien protégées et nous laissent le souvenir d’un beau bivouac, inédit on va dire !
Un bivouac perché en saison hivernale... ça serait une bonne idée à partager, mais cela nécessite quand même une certaine expérience de la montagne l’hiver et de la nuit dans les arbres, ... mais pourquoi pas, ... avec quelques expériences en amont !

Nous reprenons nos sacs, et faisons la trace pour continuer plus loin notre itinérance... entre hêtres et sapins chargés de neige... et nous l’esprit chargé de souvenirs de cette "nuit blanche perchée" !!!

Prochaine itinérance perchée... les cèdres de l’Atlas au Maroc... repérage pour de prochaines itinérances partagées.
Affaire à suivre !!

Portfolio

Répondre à cet article