Accueil > Le Blog > Ascension

Ascension

mercredi 24 avril 2013, par Xavier

Dans la littérature de montagne (à emporter en stage Itinéraires Partagés !), il y a notamment quelques textes vraiment magnifiques, où la fiction donne encore plus de sens à nos balades et randonnées (voire grimpes) montagnardes.
Si vous ne mettez pas de mots sur toutes les sensations qui vous assaillent dans ces grands moments de face à face avec la nature et les grands espaces pyrénéens ou alpins (ou plus loin !), lisez donc les deux ouvrages suivants que je vous conseille chaudement.
Ils sont publiés aux éditions Attila, un excellent éditeur dont le travail de publication et les choix esthétiques en font un des éditeurs les plus passionnant actuellement.

Commencez donc par Ascension de Ludwig Hohl.

L’histoire de deux amis qui décident de faire une ascension ensemble. L’un des deux rêvent d’aller en haut, l’autre n’a pas vraiment envie. Les choses et le destin vont les séparer et les réunir.
C’est une littérature magnifique, très travaillée, un texte à lire et relire.

"On voyait seulement, à la verticale, des lambeaux de ciel pâles et minables, piqués d’une étoile amoindrie ; la masse noire de la montagne, emportée par le bouillonnement de ces nuées formidables, atteignait d’invraisemblables altitudes ; là-haut, pas un crête sur un fond de ciel clair dont les pointes libres ne se détachent comme un appel : gigantesque, le corps de pierre de la montagne gisait là, conjugué avec l’éternité, l’univers était une chaudière fumante, terrifiante, inhumaine, et la voix d’Ull était la seule à appeler."
Extrait d’Ascensions de Ludwig Hohl, pg56.

Et quand vous aurez terminé cette merveille, plongez vous dans les nouvelles extraordinaires de Bernard Amy réunies dans L’Alpiniste, toujours chez Attila.
Un recueil de plusieurs bijoux de littérature de montagne dont Les grands navires qui vous laissera sans voix.

— -
Lien vers les éditions Attila

Répondre à cet article