Accueil > Le Blog > C’est la période des transhumances !!

C’est la période des transhumances !!

vendredi 30 mai 2014, par Sébastien

Vive, la transhumance

Le cycle des saisons, les métiers ancestraux, les savoirs authentiques, les aventures humaines… il y a un peu de tout cela dans la transhumance. Voici diverses propositions en lien avec le sujet.

Pour une introduction, venez visiter l’exposition « Itinéraires de bergers » au pavillon de l’écomusée de Marquèze . Objets, documents anciens, photos et vidéos vous emmènent aux côtés des pastres et pastressas (berger, bergère en occitan). L’écomusée de Marquèze témoigne par ailleurs de la vie dans la Grande Lande au début du XXème siècle.

Vos pas vous mèneront peut-être ensuite jusqu’à une fête pastorale… En voici une liste dans ce document à télécharger : >> Quelques fêtes pastorales en Aquitaine (français uniquement, 80 ko) .

Et pour une approche in situ, direction les estives des Pyrénées. Plusieurs offres de séjour existent dans le Béarn, notamment « Une vie de berger » par l’association Itinéraires partagés, ou bien les séjours préparés par les offices de tourisme de la vallée d’Ossau . Des versions à la journée sont également proposées par La Compagnie des guides des Pyrénées .

(Photo Transhumance des vaches à Urepel © CDT64 / ACTE.JPG)

Voir en ligne : Comité Régional du Tourisme Aquitaine

Répondre à cet article