Accueil > Itinérances réalisées > 2014 - Retour en images du séjour berger.

2014 - Retour en images du séjour berger.

vendredi 25 juillet 2014, par Sébastien

C’était la période des transhumances... du 5 au 13 juillet.
La veille, un troupeau est passé dans la nuit aux Eaux Chaudes pour nous mettre dans l’ambiance, ... le lendemain Angèle, Hanna, Mathilde, Nine, Amélie, nos deux Marie Jo, Fanny, Michel, Franck, Philippe ont emboité le pas des bêtes pour se rentre sur le plateau du Soussouéou.

Montée par le chemin de transhumance, sur le pas des brebis de Stéphane & John, qui étaient déjà montées un mois plus tôt.

6 jours d’estive, au rythme des bêtes, en s’adaptant au mieux à la météo qui nous a donné une belle idée de la diversité des climats que nous pouvons rencontrer en pleine montagne, ... la cheminé de la cabane à bien marché ! Mais nous avons eu aussi une belle idée de la montagne par beau temps !
Randonnée, suivi des bêtes sur les sentiers d’estives pour se "faire le pied berger", soins, traite et fabrication de fromage...

Cette année, nous avons pu transhumer, la haut l’herbe était encore meilleure et les brebis le savaient, pas besoin de leur montrer le chemin, il fallait simplement les suivre ! Transhumance de la cabane de Soussouéou à la cabane de Séous. Une journée entière de déménagement, ... il faut partir, mais avec les bêtes, les affaires, le matériel de la salle de fabrication, ... bref déménagement d’altitude !! Nous l’avons bien vécu et surtout partagé collectivement pour avoir le privilège de découvrir une autre estive, plus dans une ambiance de haute montagne.

Entre temps, il a fallu redescendre, ... quitter John, Stéphane et Louis, nos bergers si accueillant avec qui nous avons partagé au cours de cette semaine cette "vie de berger" !! Nous avons laissé notre fromage au saloir, ... mais dans 3 - 4 mois nous aurons l’occasion de déguster tous ces souvenirs avec un beau morceau dans l’assiette ! Les senteurs d’estives viendront à nous.... !

A l’année prochaine... il parait qu’il y a déjà des inscrits !!

Sébastien

Portfolio

1 Message

  • Retour en images du séjour berger. Le 11 août 2014 à 17:51, par Sébastien

    quelques impressions de ce séjour Berger 2014

    Merci à Michel et à tous pour vos beaux reportages que je vous invite à compléter par le mien où on retrouve vos belles mines ,celles des brebis ,de nos hôtes et surtout ce bel environnement de la vallée....

    Mais tout ceci est bien incomplet et je voudrais nous rememorer les sonnailles des brebis,les bruits enigmatiques des premieres nuits autour de nos tentes ( un ours ?!!!!),le petit Jurançon de Michel,les observations botaniques de Seb (le poireau du pauvre ,la chicorée,les champs de reglisse....),les vautours,et puis la soirée de gala avec Garbure et Chant polyphonique de la grande réconciliation basco béarnaise avec Steph et Michel.

    Nous gardons précieusement tous ces bons instants dans notre coffre à souvenir mais puissions nous les partager de temps en temps ?

    Santé aux adultes,bonheur aux enfants ,amicale pensée des deux moutonniers d’ Arcachon.

    Marie Jo et Philippe

    Chers tous,

    L’atterrissage à Paris n’est pas encore pas encore acquis aussi bien au sens propre que figuré ! Je suis encore avec vous tous dans les alpages me remémorant les bons moments passés en votre compagnie ! Un grand merci à Sébastien qui a su organiser ce séjour avec talent. Sauf un éventuel Alzheimer, ce séjour reste et restera ancré dans ma mémoire…Comment oublier l’ambiance chaleureuse qui régnait parmi nous tous, cette expérience et ce cadre si exceptionnels !
    Nos chemins se croiseront-ils peut-être encore un jour ? Je l’espère tout du moins.
    Bonne continuation à vous tous !

    Franck

    Coucou à tous,bergères et bergers d’un moment !

    Nine et moi sommes bien rentrées sur notre Causse corrézien, avec tellement de belles images et souvenirs en tête.

    C’était encore un séjour magique, grâce à la gentillesse et au dévouement de Sébastien, grâce à l’hospitalité et à la joie de vivre de Stéphane, John, Louis et Equi, et aussi grâce à la richesse de la rencontre de personnes venues toutes d’horizons différents pour vivre cette aventure au plus près de la nature et de la simplicité.

    Merci Hannah, Michel et Mathilde pour le partage de ces belles photos.

    Bonjour a toutes et a tous

    Le retour dans notre estive parisienne fut un choc pour nous 3... Nous avons encore du mal a " redescendre" !

    Merci a Stéphane louis et John ...nous nous disons souvent... Tient que font ils en ce moment ?avant de réaliser que C est l heure de la traite ou du fromage ..

    Merci à Sébastien pour sa bienveillance, sa gentillesse et sa générosité, sans toi, nous n aurions jamais pu partager ce quotidien... Et Angèle n aurait pas passé " les meilleures vacances de sa vie"

    Et merci à vous tous d avoir su rendre plus douces ces vacances avec quand même disons le...les moments de pluies et de froid !
    J espère que Fanny a eu ses examens, qu Amélie range bien sa classe, que Marie JO et Philippe sont a fond avec leurs petits enfants et que les autres profitent de leurs vacances ( pensée spéciale quand même pour Philippe qui bosse !!!)

    Des que nous pouvons nous vous envoyons nos photos...

    Mathilde Hannah Angèle

    Bonjour à toutes et à tous
    Sébastien a juste oublié ou confondu : il y avait aussi une béarnaise (et non une landaise !!!) qui est revenue dans son plat pays charentais avec plein de belles images dans la tête et le doux souvenir de moments de plénitude.
    Merci à Sébastien, John, Stéphane, Louis et vous tous d’avoir permis que ce séjour existe et se déroule dans une ambiance chaleureuse et détendue.
    A bientôt, au détour d’un chemin escarpé de montagne de la vallée d’Ossau
    Adishatz !
    Marijo

    Répondre à ce message

Répondre à cet article