Accueil > Partir ensemble > Bivouacs insolites - Brame du cerf perché !

Bivouacs insolites - Brame du cerf perché !

Du 30 septembre 10:00 au 1er octobre 17:00 – Haute Garonne

Couleurs d’automne dans les forêts Pyrénéennes...
C’est la pleine période du brame du cerf. Un moment magique ! Un concert au naturel dans ces forêts des Hautes-Pyrénées, orchestré par les cerfs.
C’est une proposition originale et inédite que nous souhaitons partager !
Vivre une "nuit de brame" perchée dans un de ces magnifiques sapins de la forêt Pyrénéenne.

JPEG - 4.8 Mo

Devenez pisteur le temps d’un week-end, à la recherche de traces et d’indices le long des sentiers. Nous vous invitons à venir écouter au crépuscule, perché dans des hamacs, pendant la nuit, la complainte amoureuse de ces grands mâles. Une belle occasion de ressentir ces instants de beauté naturelle à l’état brut.
Ces hamacs deviennent le temps d’une soirée et d’une nuit, votre siège de spectateur, mais aussi votre lit.
Une marche d’approche nous permettra de rejoindre une clairière qui sera notre lieu de bivouac. Une initiation à la grimpe dans les arbres est donc prévue sur le site repéré, pour pouvoir monter dans ces sapins pour le plaisir, mais aussi pour y passer la nuit à l’écoute du brame.
JPEG

Qui peut partir sac à dos et faire de la grimpe arbre ?
La randonnée est simple sans difficulté particulière. Pour ce qui concerne la grimpe arbre, la technique ne requiert pas de base en escalade. Tout peut se découvrir sur place.
Ces approches laissent place à l’imprévu des découvertes, des observations, mais aussi à la rencontre de l’espèce au travers d’un ensemble d’observations en chemin et le soir - nuit lors de l’écoute du brame.

Une approche pratique :
Le sac à dos sera léger sur une grande partie de l’itinéraire car il y a un portage possible à proximité du bivouac. Sera déjà sur place, tout ce qui concerne les repas, le matériel de bivouac, les cordes et hamacs.
Sur le lieu du bivouac, une belle tente collective et la proximité d’une cabane sera pour nous une solution de réchappe si nécessaire. La nuit est prévue dans une "chrysalyde- hamac" à l’intérieur de son duvet pour profiter pleinement de cette nuit de brame !

JPEG - 148.3 ko

Parcours
La marche d’approche pour arriver sur le site de notre bivouac est de 2 h max. Nous pourrons ainsi découvrir le milieu forestier dans lequel ce cervidé passe une grande partie de son temps. Une arrivée relativement tôt dans l’après midi permettra de se familiariser avec la technique de l’accro-branche et d’admirer au travers de cette pratique quelques magnifiques hêtres de ces forêts de montagne. L’itinéraire s’adaptera si nécessaire aux imprévus climatiques.

Conditions :

  • Nombre de participants : 6 min./8 max.

Accompagné par  : Manu Obry / Sébastien Carlier

Tarif  : 180 €/pers.

  • Ce tarif comprend : l’encadrement, de la randonnée, l’initiation à l’accro branche sur place, les repas du samedi soir au dimanche midi inclus, et le prêt du matériel comme les duvets chauds.
  • Pour avoir de plus amples précisions sur le matériel, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Une liste du matériel à prévoir vous sera envoyée. JPEG

Les accompagnateurs :
Manu Obry vous emmène explorer les forêts à la recherche d’arbres majestueux sur lesquels vous pourrez grimper en autonomie. Ici pas de point d’ancrage fixe, personne ne pourra deviner que vous êtes passés dans l’arbre, mis à part peut être l’ écureuil ou l’oiseau habitant ce lieu. Dans la canopée, vous pourrez lire, rêver, contempler et passer des nuits perchées dans des hamacs.
www.accro-aventures33.com.

Sébastien Carlier : sur les sentiers de montagne avec son sac à dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui l’anime. Accompagnateur montagne, et guide en mer et rivière (brevet d’état en Canöe Kayak), il est guidé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions. Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques et les passions, "entraîneur" de découvertes. Il a le sens de l’itinérance en plein air, mais aussi celui de l’organisation. Il vous entraîne vers des horizons voisins comme plus lointains ! www.sebastiencarlier.fr

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article