Accueil > Partir ensemble > Randonnée raquettes - Bivouac perché !

Randonnée raquettes - Bivouac perché !

Du 4 au 5 mars – Hautes Pyrénées // Vallée de CampanDu 11 au 12 mars – Hautes Pyrénées // Vallée de Campan

Cette « randonnée raquettes – bivouac perché » est une proposition peu ordinaire, mais au combien originale ! L’idée est de vous amener à passer 48 h en pleine immersion dans l’ambiance hivernale d’un petit coin de montagne sécurisé, à proximité d’une cabane pastorale.

Quelques hêtres remarquables sont là siégeant en plein milieu d’une clairière. Ils semblent être les garants de la tranquillité hivernale de cette forêt. Ils nous accueilleront le temps d’une nuit.
Leur port est une véritable invitation à déambuler de branches en branches, à se perdre dans leur houppier tortueux pour y trouver le coin idéal pour fixer son « cocon », sa « chambre à coucher » sur une belle.

JPEG - 394.4 ko

C’est Manu Obry qui sera le guide de cette exploration arboricole et qui vous fera une initiation à la grimpe arbre dans ces conditions hivernales.
Nous partirons en raquettes, rejoindre cette clairière à travers forêts et crêtes, accompagnés par Sébastien Carlier, accompagnateur montagne.

Un sentier en crêtes nous mènera jusqu’au lieu du bivouac (2-3h de marche max). C’est sous les hêtres de cette forêt que nous découvrirons la grimpe arbre et ses techniques d’ascension. Installation du bivouac, repas en soirée dans la cabane ou sous le tipi et ensuite grimpe de nuit dans les hêtres pour aller se coucher !
Retour le lendemain par le sentier des crêtes ou la forêt, après avoir démonté le bivouac.

JPEG - 383.2 ko

Point d’attention : ce bivouac se déroule dans des conditions hivernale.
La randonnée hivernale est une activité relativement facile, accessible. Par contre, là où les choses se corsent, c’est à partir de la fin de la journée, quand la lumière diminue entraînant avec elle une baisse de la température !
Nous nous devons de passer la soirée et la nuit dans les meilleures conditions d’un bivouac hivernal, donc avec des points d’attention, de rigueur, à avoir pour ne pas inviter le froid à passer la nuit avec nous !
C’est pour cela que la préparation du sac à dos nécessite un peu de temps et de matériel. Une liste fine et un accompagnement pour vous préparer sont donc prévus.

Les conditions hivernales sont difficiles à prévoir. Il se peut que nous n’ayons pas de neige ou, bien au contraire, trop de neige avec un manteau neigeux instable ou une température trop en dessous du 0° ou des averses de neiges prévues. Bref, des conditions hivernales !
C’est donc pour cela que nous nous réservons un week-end de réchappe pour vous proposer cette randonnée. Retenez les 11-12 mars au cas où !!

JPEG - 248.3 ko
Randonnée au sommet dans le secteur des quatre Veziaux

Portfolio

Répondre à cet article