Accueil > PARTIR ENSEMBLE > STAGE "CARNET DE VOYAGE ET D’AQUARELLES AU MAROC" // Zehoun - Moulay (...)

STAGE "CARNET DE VOYAGE ET D’AQUARELLES AU MAROC" // Zehoun - Moulay Idriss.

Du 6 au 13 mai – DAR INES // MOULAY IDRISS /// MAROC

Partons dans les montagnes marocaines.

JPEG - 1.8 Mo

Glissons dans nos bagages, carnet, crayons, pinceaux et aquarelles pour créer un carnet de voyage original et personnalisé.
Nous vous proposons de découvrir Moulay Idriss et ses environs au rythme des traits du crayon, du pinceau d’aquarelle et d’élaborer un carnet de voyage en dessinant sur le vif pour mieux s’imprégner du lieu et être ouvert aux rencontres.
Ce voyage nous mènera aussi à Kalaa, une campagne harmonieuse, avec un horizon incroyable, à proximité de Moulay Idriss, mais aussi à Meknès avec sa médina, au site archéologique de Volubilis, dans des villages hauts perchés ou dans l’ombre d’une cédraie du Moyen Atlas.

JPEG - 1.3 Mo

Tout sera sujet à dessin, de la rencontre au paysage, des lumières aux couleurs. Nous prendrons le temps d’observer et de nous immerger au fil de nos croquis dans la culture locale. L’objectif est que chaque dessinateur, aquarelliste, croqueur, ... qu’il soit dans une phase de découverte ou de perfectionnement, puisse expérimenter et découvrir de nouvelles techniques et travailler également à la conception de son carnet de voyage. Une découverte du Maroc originale, avec cette belle opportunité de ramener de beaux souvenirs artistiques.

Déroulement du stage

La Ville de Moulay Idriss, les ruines archéologiques de Volubilis, mais aussi le petit village de Kalaa dans le Zerhoun, en passant par la ville impériale de Meknès, sont des lieux d’inspiration proposés.
Nous vous proposons de partir également au cours du séjour, une journée dans le Moyen Atlas pour découvrir un paysage de pleine nature. Le parcours imaginé reste varié pour découvrir un ensemble de paysages de cette région du Maroc et prend en compte en même temps l’intérêt des lieux, leur lumière la diversité des paysages, du patrimoine, des rencontres.
L’itinéraire s’adaptera si nécessaire aux imprévus climatiques, mais aussi à vos inspirations artistiques !

Un stage pour qui ?
Les randonnées sont environ de 2 à 4 heures de marche au grand maximum par jour.
Ce rythme laisse volontairement place à l’imprévu des découvertes, des observations, des rencontres, mais aussi au partage de passions, de talents autour du dessin, de l’aquarelle, l’écriture nature, ... pour l’approfondissement de ses connaissances et pratiques dans les techniques appliquées, ou tout simplement pour se ressourcer.

JPEG

Une approche pratique :
Dar Ines, la maison d’hôte de Zoubir Chattou sera pour nous le "camp de base de création".
Elle rassemble toutes les conditions pour un travail créatif, dans une ville Marocaine, face à une très belle campagne à découvrir, le tout dans le confort et l’originalité des lieux.
Les repas sont prévus sur place dès le premier midi jusqu’au denier jour.
[http://www.darinesmoulaydriss.com->http://www.darinesmoulaydriss.com]

JPEG - 1.4 Mo

INFOS PRATIQUES
Nombre de participants : 8 min/ 10 max.
Tarifs : 620 €/pers.
Ce tarif comprend  :
L’accompagnement technique / pédagogique - l’hébergement en pension complète - les transferts depuis l’aéroport de FES A/R - les transports sur place - visites.

Le tarif ne comprend pas :

  1. le billet d’avion France - Maroc
  2. (prévoir 200 - 250 € si vous pouvez le
  3. prendre à l’avance, vous pouvez également
  4. prolonger le séjour avec les conseils et bons
  5. plans de l’association )
  6. le prêt du matériel de randonnée et d’aquarelle
  7. Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée.
JPEG - 1.6 Mo

Une itinérance artistique en compagnie de : }

SOPHIE BATAILLE
Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager. Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.

ZOUBIR CHATTOU  : spécialiste des questions de migrations, d’éco tourisme, c’est au cours d’une étude à Moulay Idriss qu’il tombe amoureux de cette petite ville au pied des montagnes du Zerhoun, à quelques kilomètres de Meknès.
Très rapidement, il trouve une belle maison, chargée d’histoire, dans laquelle il s’engage dans une restauration avec goût et imagination. Aujourd’hui Dar Iness est devenue une maison d’hôte de grande qualité, au coeur de Moulay Idriss.
Le choix d’investir dans cette maison a été pour lui le moyen de mieux connaître cette cité et de contribuer à promouvoir un tourisme durable et solidaire, en pleine émergence. Bien que ce tourisme soit encore discret, il accompagne son développement au mieux, avec des valeurs de respect, de qualité et de partage avec les autres acteurs de la ville et de la campagne environnante. L’accueil de ce séjour en témoigne son engagement et motivation pour vous faire partager ce coin de Maroc.

l’association IFKER environnement  :
IFKER (Mot Amazigh qui signifie tortue) est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable, marocaine, créée en juin 2014. Toutefois, les membres fondateurs ont depuis plus d’une dizaine d’années, appuyé des projets de développement local, à travers des partenaires nationaux ou internationaux.
IFKER s’adresse à un public large : enfants, jeunes mais aussi adultes, femmes et hommes, jeunes ruraux, élus... En effet, la nécessité de protéger l’environnement et de stimuler le développement durable doit être expliquée à tous, afin que la prise de conscience soit globale.

En participant à un stage au Maroc, avec l’association Itinéraires Partagés, une petite contribution est reversée à l’association pour un projet local comme la création Zero Mika ou la restauration d’une source, la création d’une exposition d’aquarelles, ...

www.associationifker.org

Portfolio

Documents joints

1 Message

  • EXTRAITS DE RETOURS DU STAGE AQUARELLES Le 11 avril 2018 à 12:39, par Sébastien

    "Se trouver en osmose avec les habitants et les paysages fut un moment de plénitude pour moi. La suavité des odeurs gastronomiques, des épices, de la terre, des cèdres , des couleurs, m’a comblé. Entendre braire les ânes, le coq chanter, le village s’agiter, me rappelle des souvenirs d’ enfance...et surtout partager en soirée cette vie riche d’échanges entre marocains et marocaines que je ne connaissais pas m’a ravi. Les enfants, comme les nôtres, espiègles et curieux dessinant sur mon carnet de voyage m’ont comblé. Moulay Idriss m’a enchanté par tant de moments magiques. Que d’émotions, de gentillesses et de sourires reçus. Se retrouver en famille à Kalaa, guidé par le grand père et accompagné par les enfants m’a enchanté . Se retrouver entre femmes au hamam enveloppé de vapeur humide... de massages énergiques...m’a profondément relaxé. L’échange avec les femmes divorcées ou célibataires me confirme qu’il reste beaucoup à faire sur la place de la femme dans le monde. La connaissance de ralidhe sur tout ce qui touche l’environnement m’a beaucoup intéressé. Toutes ces complicités permettent de développer des solidarités. L’exposition, la musique et le spectacle Cache cash de Fabien a fait résonner les rires des enfants et des adultes avec son spectacle plein de tendresses et d’émotions. Découvrir le Maroc par le dessin avec une organisation sans faille (itinéraires partagés et Zoubir) et l’artiste Sophie qui par sa disponibilité, sa connaissance de Moulay nous a permis de savourer tous ces instants partagés est fabuleux. Merci encore pour l’accueil de zéria et Saïd, nous n’oublierons pas leurs sourires. De grands moments de bonheurs partagés."
    CHRISTINE

    Répondre à ce message

Répondre à cet article