Articles

LES 19 et 20 Septembre ROUTE NAUTIQUE PERTUIS CHARENTAIS

3ème session du cycle Kayak de mer (deux jours d’itinérance)
vendredi 18 au soir / samedi et dimanche 19-20 septembre 2020.

C’est avec plaisir que nous re proposons ce trip en kayak de mer sur l’île de Ré.
En perspective, une belle navigation le long du littoral insulaire avec des rencontres sur l’île permettant de mieux percer ses charmes et saveurs !

Ce 3ème temps de navigation aura pour but d’appréhender les éléments techniques utiles à la construction d’une route au long cours en composant avec les jusants, le flux et le marnage dus aux marées du jour.
La navigation avec un "complice Rétais" nous permettra d’avoir un interprétation personnalisée des lieux, des paysages au fur et à mesure de la navigation.

NAVIGUATION ENVISAGÉE :
La navigation sur deux jours et une nuit, débute par le chargement de ses effets personnels et collectifs dans les "navires".
Fort de l’acquisition des fondamentaux techniques, la navigation prend la forme de routes nautiques dans un décor océanique et sauvage : premières sensation d’aisances et calages techniques face aux conditions du moment : vent, houle, effet de la marée, courants côtiers.

La second partie de la journée donnera l’occasion aux participants de prendre ses repères afin de suivre la route imposée par les horaires de marée : lecture de carte, triangulation et navigation au compas.

L’objectif est bien d’atteindre le lieu envisagé pour le bivouac (sans trace) en lisière de rivage chez notre hôte du jour, un Rétais !
La matinale du lendemain permettra de découvrir les faces cachées du rivage, parfois inattendus, de découvrir ports et traditions de pêcheries.

Deux journées de 5 à 6 heures de pagaie sur l’eau où l’économie du geste devra faire écho à la glisse, pour libérer tous les sens et profiter de l’aide iodée...

Partir sur le temps d’un week end en kayak de mer, est une magnifique opportunité pédagogique qui va nous permettre de découvrir pleinement la pratique de la navigation à la vie quotidien le temps de cette itinérance.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Pour qui ?
Pour toute personne ayant l’envie de découvrir les milieux aquatiques sur une embarcation stable comme le kayak de mer. Il suffit d’être en bonne condition physique et d’avoir une petite pratique sportive régulière.
Mais nous souhaitons vivement avoir navigué au moins une fois avec vous pour bien évaluer - partager ce projet de navigation.

NOMBRE DE PERSONNES  :
8 - 10 personnes maximum.
Savoir nager est obligatoire.

TARIF DU WEEK END  :
235 € + 5 € (adhésion comme « membre participant » à l’association si vous ne l’avez pas déjà)
L’adhésion à l’association est obligatoire pour des questions d’assurance.

Ce tarif comprend :

  1. La participation aux frais d’accompagnement par 1 brevet d’état et un stagiaire BPJEPS et le matériel de navigation confortable.
  2. La participation aux frais d’encadrement et documents dont les cartes plastifiées
  3. L’organisation de l’éventuelle navette.
  4. La fourniture du gilet - veste et pantalon étanche pour la pratique du kayak.
  5. la fourniture du matériel de bivouac (tente individuelle - tente de bivouac collectif – matériel collectif de vie quotidienne)
  6. les repas, du samedi midi et soir et dimanche midi, plus les goûters.
  7. la nuit dans un gite pour le vendredi soir, histoire d’arriver sur place la veille, permettant de partager un repas tiré du sac et d’être sur place le lendemain.
  8. une visite surprise !

La liste de matériel à prévoir est envoyé avec la feuille de route.

CE TARIF NE COMPREND PAS :
Le transport pour se rendre au départ.

FICHE D’INSCRIPTION :
Prochainement disponible ci dessous.