Accueil > Partir ensemble > SENTIERS NOMADES ET ARTISTIQUES EN MOYEN ATLAS – ZERHOUN // Stage Croquis (...)

SENTIERS NOMADES ET ARTISTIQUES EN MOYEN ATLAS – ZERHOUN // Stage Croquis – aquarelles et carnet de voyage au Maroc

Du 9 avril 10:00 au 16 avril 17:30 – Azrou // El Hajeb // Moulay Idriss // MAROC

SENTIERS NOMADES ET ARTISTIQUES EN MOYEN ATLAS – ZERHOUN

Cette nouvelle proposition de séjour aquarelle complète les premières expériences que vous avez peut-être eues au Maroc, à Moulay Idriss, avec l’aquarelliste Sophie Bataille.
Cette fois, c’est sac à dos de journée, pinceaux d’aquarelles et carnets de dessins que vous allez rentrer dans une démarche d’itinérance pour poser des couleurs, des coups de crayons sur un itinéraire nouveau dans le Moyen Atlas Marocain et le Zerhoun (Azrou – Meknès – Moulay Idriss).

Cette proposition d’itinérance artistique évolue dans les paysages sauvages et naturels de la Cédraie du Moyen Atlas. C’est sur les sentiers de ce plateau calcaire aux horizons immenses, aux ambiances forestières ou de clairières que vous allez vous « remettre en jambes » et au « coup de crayon ». Vous êtes ici dans unes des plus belles cédraies au monde. Leur silhouette impose des « portraits arboricoles » pour garder un magnifique souvenir de ce passage en plus des odeurs et de l’œil coquin des singes Magots qui vous surveillerons.

Ensuite, la proposition d’itinérance descend des reliefs du Moyen Atlas pour vous inviter à sillonner les sentiers du Djbel d’ El Hajeb. C’est dans les reliefs de ce premier contrefort du Moyen Atlas, en moyenne montagne que nous vous proposons de partir découvrir une région totalement méconnue. Une itinérance toute en contraste et en couleurs qui vous amènera à dessiner des paysages ruraux, agricoles de montagne avec des forêts diversifiées, des plateaux de transhumances. Vous passerez de douars en douars (villages berbères) pour vous immerger dans une vie Marocaine rurale, chaleureuse et sans artifice. Une véritable aventure humaine qui rassemble bergers, agriculteurs, forestiers, artistes, poètes … autant de regards qui viennent enrichir vos croquis paysagers et portraits.

L’itinéraire passera par la kasba d’Agourail pour découvrir les traits de son architecture.
La suite du séjour nous amène dans le territoire du Zerhoun, à Moulay Idriss. C’est dans le confort d’un camp de base (Dar Ines – Maison d’hôtes) que vous allez vous immerger dans les ambiances de cette petite ville Sainte. Ambiances de cafés, de souk, mais aussi découverte d’un arrière pays, rural, aux paysages à couper le souffle de part leur immensité, leur énergie et harmonie. La journée à Kalaa sera le dernier temps fort de ce séjour pour marquer en couleurs et contrastes saisissants les pages de votre carnet de voyage.

Rappel :

L’objectif est que chaque dessinateur, aquarelliste, croqueur, ... qu’il soit dans une phase de découverte ou de perfectionnement, puisse expérimenter et découvrir de nouvelles techniques et travailler également à la conception de son carnet de voyage. Une découverte originale du Maroc, avec cette belle opportunité de ramener de beaux souvenirs artistiques.

Groupe : Vous serez entre 6 -10 personnes à découvrir le Maroc au travers des techniques de croquis – dessins – aquarelles, plus Sophie Bataille et les accompagnants locaux : Said de Dar Ines , Kralid d’Azrou, Kader de IFKER environnement et Zoubir Chattou anthropologue chercheur.
En dehors de la pure technique que Sophie va vous faire partager, nous avons conçu ce séjour dans l’esprit de la rencontre avec les habitants des territoires traversés. C’est pour cela que vous serez accompagnés au cours de vos randonnées créatives par Said, Bakor, Zoubir, Kader… et peut être par d’autres à ce jour que nous ne connaissons pas, mais que vos rencontres vont favoriser.

Conditions de voyage sur place :
Repas : ils seront principalement pris dans les maisons d’hôtes (au jardins d’Azrou - à Dar Ines) et dans la famille qui vous accueillera à Bouttarat. Quelques pique-niques seront préparés pour vous accompagner lors de vos départs à la journée. La cuisine est préparée avec talent dans ces maisons d’hôtes : tajines, couscous, pastilla, harira, … savoureuses avec les épices, fruits secs, …
Cette cuisine est préparée avec le plus grand soin, avec le respect nécessaire d’hygiène, régalez-vous bien !!

Le portage des sacs :
Pour la première partie du séjour, les sacs seront cheminés par véhicule. Pas de portage, excepté vos affaires personnelles pour la journée et le pique-nique du midi. Prévoyez donc deux sacs. Un gros sac de voyage qui sera en portage par véhicule et un petit sac à dos permettant de faire rentrer tout cela (30L). Astuce, pensez toujours à avoir un sac poubelle dans votre sac pour protéger au cas où, le matériel dans le cas d’une averse surprise !

Programme prévisionnel :
Au rythme de la découverte, du dessin, des croquis, du partage des techniques, nous vous proposons le déroulement suivant.

Jour 1 : Accueil des participants à l’aéroport de Fès. Transfert (2h) à la maison d’hôtes « les jardins d’Azrou ». Installation. Thé d’accueil et présentation du lieu et du déroulement du stage. Premier croquis des paysages de campagne du Moyen Atlas depuis les vergers « des jardins d’Azrou ». Repas du soir à la maison d’hôtes.

Jour 2 : Découverte des paysages de la Cédraie au travers d’une première randonnée accompagnée par Kralid. Marche de niveau modéré, avec un très faible dénivelé. Repas à la maison d’hôtes, sauf le déjeuner (pique nique). Visite en fin d’après midi de la petite ville d’Azrou.

Jour 3 : Transfert en bus depuis Azrou au Djebel d’El Hajeb. Arrivée au poste forestier de Boulbab. Départ sur le sentier pour rejoindre le douar de Boutarrat. Traversée de paysages de moyenne montagne, habités et vivants de traditions. Marche de niveau modéré, avec un très faible dénivelé (250 m + // 3 h sans compter les arrêts pour dessiner)

Jour 4 : Une journée d’escapade dans la moyenne montagne de Boutarrat, ou tout simplement dans le douars pour partager la vraie vie de familles Berbères. Journée modulable en fonction des personnes, des envies. Ces lieux ne peuvent que vous inspirer pour votre carnet ! Nuitée dans les familles du douar. Repas sur place.

Jour 5 : Petite marche pour retrouver la piste où vous attendra le bus qui vous amènera à découvrir la kasbah d’Agourai. Randonnée croquis dans les ruelles de la kasbah qui vient d’être restauré et qui est très peu connue des circuits touristiques.
Transfert dans l’après midi vers la ville de Moulay Idriss. Installation dans la maison d’hôtes de Dar Ines qui sera votre camp de base pour le reste du séjour. Repas du soir à Dar Ines.

Jour 6 : Découverte du patrimoine de la ville Sainte de Moualy Idriss. Croquis des ambiances de souk, de ruelles, et de panoramas époustouflants sur la ville. Repas pris à Dar Ines. Rencontre avec l’association IFKER environnement pour découvrir la dynamique de cette petite association qui œuvre à la préservation de l’environnement du Zerhoun.

Jour 7 : Dernière journée pour des ambiances paysagères grandioses à Kalaa. Transfert en bus local vers ce petit village de Kalaa. Randonnée adaptée prévue pour découvrir les paysages de cette montagne rurale. Les dernières pages de votre carnet de voyage n’ont pas de mal à se remplir au vu de la diversité des ambiances paysagères, vues à « croquer » sur cette dernière journée. Repas dans la famille de Bakor. Festin pour les papilles !
Retour en fin d’après-midi à Dar Ines – Moulay Idriss. Repas à la maison d’hôtes.

Jour 8 : Départ très tôt le matin vers l’aéroport de Fès.

Tarif : 635 € + 5 d’adhésion / personne
Ce tarif comprend :
• L’accompagnement et l’encadrement pédagogique de Sophie Bataille sur tout le séjour– l’encadrement technique-logistique par Dar Ines sur tout le séjour.
• L’hébergement en pension complète dans une maison d’hôte à Azrou (2 nuits) – chez l’habitant à Boutarrat (2 nuits) – à Dar Ines, maison d’hôtes dans le cœur de la médina de Moulay Idriss (3 nuits) ( http://www.darinesmoulaydriss.com)
• Le transfert depuis l’aéroport de Fès.
• Les transports sur place entre la Cédraie – le Djbel d’El Hajeb – Moulay Idriss - Kalaa.
• Les repas à partir du lundi soir au lundi matin
• Le port des bagages entre chaque étape

Répondre à cet article