Accueil > PARTIR ENSEMBLE > STAGE "CARNET DE VOYAGE ET D’AQUARELLES AU PAYS DES VOLCANS" // Fourtunies - (...)

STAGE "CARNET DE VOYAGE ET D’AQUARELLES AU PAYS DES VOLCANS" // Fourtunies - Cantal.

Du 3 septembre 11:00 au 8 septembre 17:00 – Fourtuniès // Cantal

STAGE "CARNET DE VOYAGE ET D’AQUARELLES AU PAYS DES VOLCANS" // Fourtunies - Cantal.

Partons dans les paysages du Cantal.

Quelques millions d’années après le tumulte de l’activité volcanique, nous vous proposons de partir à la découverte de ces paysages. Glissons dans nos bagages, carnet, crayons, pinceaux et aquarelles pour créer un carnet de voyage original et personnalisé. Des fonds de vallées aux plateaux d’altitude, des traces de ce passé minéral riche perdurent dans les paysages du quotidien.

Nous vous proposons de découvrir un petit hameau de moyenne montagne, Fortuniès, au milieu de l’immensité des paysages du Cantal, en plein coeur du Parc Naturel Régional d’Auvergne. Une découverte à partir d’un camp de base, une veille ferme de 1864, totalement restaurée dans une dimension éco responsable.

JPEG - 83 ko

A partir de là, départ des randonnées pour explorer le hameau de montagne et ses environs au rythme des traits du crayon, du pinceau d’aquarelle et d’élaborer un carnet de voyage en dessinant sur le vif pour mieux s’imprégner du lieu et être ouvert aux rencontres.

Ce voyage dans le Cantal, nous mènera a nous déplacer dans la vallée de Dienne, sur les crêtes du Puy du Mary (classé Grand site de France) mais aussi à découvrir une campagne harmonieuse, avec un horizon incroyable tout autour de notre gîte.

JPEG - 2.3 Mo

Le choix du Cantal s’est imposé tout naturellement de part la connaissance de Marie Julie et Samuel, propriétaire de "Fortuniés 1864" et acteurs proches de Itinéraires Partages.
Mais c’est surtout pour ses lumières, ses lignes d’horizon, propre au Cantal, avec ses camaïeu de verts qui caractérisent le Massif du Puy Mary et ses terres d’estives égayées par des troupeaux de vaches rouges Salers, qui dévoilent l’empreinte de l’homme, l’ancrage économique et culturel d’un pays authentique.
Nous allons passé un séjour dans un lieu riche de ses traditions et de son savoir-faire montagnard.

Tout sera sujet à dessin, de la rencontre au paysage, des lumières aux couleurs. Nous prendrons le temps d’observer et de nous immerger au fil de nos croquis dans la culture locale.
L’objectif est que chaque dessinateur, aquarelliste, croqueur, ... qu’il soit dans une phase de découverte ou de perfectionnement, puisse expérimenter et découvrir de nouvelles techniques et travailler également à la conception de son carnet de voyage.

Une découverte du Cantal originale, avec cette belle opportunité de ramener de beaux souvenirs artistiques avec un morceau de fromage au passage !!

JPEG - 59.3 ko

Déroulement du stage
Rien que le gite qui nous accueille est déjà une source d’inspiration. Tout autour, une montagne habitée, une vie agricole qui s’adapte au mieux aux conditions climatiques, des paysages signés part la main de l’homme, aux paysages grandement naturels... tout cela sont des lieux d’inspiration proposés.
Nous vous proposons de partir également au cours du séjour, avec un accompagnateur montagne pour découvrir et "croquer" les crêtes des volcans, à la rencontre de paysages de vallées.
Le parcours imaginé reste varié pour découvrir un ensemble de paysages de ce territoire et prend en compte en même temps l’intérêt des lieux, leur lumière la diversité des paysages, du patrimoine, des rencontres.
L’itinéraire s’adaptera si nécessaire aux imprévus climatiques, mais aussi à vos inspirations artistiques !

JPEG - 5.9 Mo

Un stage pour qui ?
Les randonnées sont environ de 2 à 4 heures de marche au grand maximum par jour.
Ce rythme laisse volontairement place à l’imprévu des découvertes, des observations, des rencontres, mais aussi au partage de passions, de talents autour du dessin, de l’aquarelle, l’écriture nature, ... pour l’approfondissement de ses connaissances et pratiques dans les techniques appliquées, ou tout simplement pour se ressourcer.

JPEG - 5.6 Mo

Une approche pratique :
"Fourtuniès" gite de montagne sera pour nous le "camp de base de création".
Le gîte rassemble toutes les conditions pour un travail créatif, dans le petit village de Dienne, face à une très belle campagne à découvrir, le tout dans le confort et l’originalité des lieux.
Les repas sont prévus sur place dès le premier midi jusqu’au denier jour.

INFOS PRATIQUES
Nombre de participants : 8 min/ 10 max.
Tarifs : 600 €/pers + 5 adhésion

Ce tarif comprend :
L’accompagnement technique / pédagogique - l’hébergement en pension complète - une journée avec un accompagnateur montagne
Une soirée dans un lieu fort sympathique de la vallée

L’adresse web de l’hébergement : https://fortunies.eu

Le tarif ne comprend pas :
le prêt du matériel de randonnée et d’aquarelle

Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée.

Une itinérance artistique en compagnie de : }

SOPHIE BATAILLE
Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager. Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article