Accueil > (re)Sources > Ressources autour du Kayak et du Canoe

Ressources autour du Kayak et du Canoe

lundi 9 septembre 2019, par Xavier

En premier lieu, les deux livres de référence de Frédéric Gilbert :

La simplicité du kayak / Ed. Transboréal dans la belle collection "Petite philosophie du voyage", un très beau texte entre récit d’expérience et réflexions sur sa pratique.

Il existe également un volume sur le canoë (appelé subtilement la caresse de l’onde) dans cette collection dont vous pouvez constater l’étendue des sujets sur le site de l’éditeur ici.


La côte Aquitaine en kayak de mer / Ed. Le Canotier avec un guide pratique avec 25 parcours de la Gironde au Pays Basque.

On peut par ailleurs aller consulter le site des éditions Le Canotier et voir l’ensemble de leur travail d’édition, ainsi que leur sélection de livres (ce qui vous évitera d’aller sur les plateformes d’achat en ligne géantes qui nous font croire qu’elles sont là pour notre bien).

On y trouve des livres techniques, des guides, des récits, des romans, des livres jeunesse...


Il est indispensable et agréable de lire les deux récits de Kim Hafez parus chez Transboréal dans la collection Voyages en poche :

Nomade du grand nord, en kayak avec un chien eskimo / Un voyage au long cours jusqu’au cap nord de l’Europe, avec pour objectif l’arctique canadien.

Unghalak, la quête sauvage / La traversée du grand nord canadien en canoë.


Pour se plonger dans quelques titres incontournables, mettez-vous un peu la pression en lisant :

L’extraordinaire Délivrance / Ed. Gallmeister, LE roman à lire de James Dickey sur une descente en canoë en Amérique dans les magnifiques paysages de la Géorgie avant qu’un barrage ne submerge la région, tout ne va pas se passer comme prévu...

Le fameux récit d’aventure Nahanni / Ed. Arthaud, de Roger Frison-Roche et Pierre Tairaz sur cet affluent (la Nahanni) de la Mckenzie dans le grand nord canadien que les deux auteurs ont descendu en 1969, un livre mythique qui a fait rêver nombre de voyageurs !

On pourra lire des descentes de rivières très engagés et très drôles (toujours chez les américains de Gallmeister) dans Le Gang de la Clef à Molette et Un fou ordinaire du passionnant Edward Abbey. Ou encore l’étonnante descente du Colorado dans Sortilèges de l’ouest de Rob Schulteis.

Répondre à cet article