Accueil > PARTIR ENSEMBLE > L’INTÉGRALE DU CIRON À LA PAGAIE

L’INTÉGRALE DU CIRON À LA PAGAIE

Du 8 mai 09:30 au 10 mai 17:30 – Vallée du Ciron

L’INTÉGRALE DU CIRON À LA PAGAIE

2ème session du cycle à la pagaie : 3 jours successifs de descente en canoë ! 

Du vendredi 8 mai au 10 mai. Vallée du Ciron // Gironde

Une nouveauté 2019.

Après une belle expérience d’itinérance sur la Dordogne en 2019, la volonté de proposer des itinéraires à la pagaie alternant eaux douces et eaux salées, donc kayak de mer et canoë, se confirme !
L’espace d’exploration aquatique s’agrandi et de belles navigations sont déjà en liste !

En 2020, pour l’itinérance à la pagaie simple, en canoë, c’est sur une petite rivière secrète que nous avons envie de vous faire découvrir : le Ciron.

Nous proposons une navigation sur "un ruban d’or" au court de ces 3 jours, dans une forêt particulièrement sauvage, avec la particularité de traverser dans les gorges du Ciron, une magnifique forêt de hêtres, rappelant quelques ambiances de forêts de montagne.
Le Ciron traverse les Landes Girondines, fraie sa voie dans les sables et de temps à autre, rencontre des couches de calcaire pour donner du relief à la navigation, en traversant ces gorges, avec comme sentinelle des hêtres au dessus des falaises.
Le parcours d’environ 70 Km est ponctué également par quelques glissières pour franchir des ouvrages inventés par l’homme (moulins - forges ).

Les châteaux seront également de bons points de repères tout le long du parcours qui est essentiellement en pleine nature. La déconnexion est assurée !

Progressivement le rythme de l’eau se calme et cherche au travers de nombreux virages à se frayer un passage dans les vallons du Sauternes. Les pins laissent leur place à la vigne. Les paysages s’ouvrent et le gout du Sauternes s’invite pour un apéro au bord de l’eau !
Nous pousseront notre descente jusqu’à la confluence où les eaux claires du Ciron se jettent dans les eaux plus boueuses de la Garonne.
La descente s’arrête là... mais cette ouverture sur la Garonne sera une autre invitation à la découverte à la pagaie une prochaine fois !

Principes pédagogiques :
Cette itinérance a pour objectifs de vous :

  • faire découvrir l’intimité d’une petite rivière souvent méconnue
  • faire vivre 3 jours de déconnexion au travers de la découverte de nouveaux paysages, d’une pratique de pleine nature, mais aussi de toute la vie quotidienne qui se déroule au moment du bivouac.
  • faire acquérir des fondamentaux techniques de navigation en canoë de randonnée et d’acquérir une aisance suffisante pour s’engager sur plusieurs jours. Acquisition du geste pour maîtriser la pagaie simple, conduite d’un bateau biplace et navigation solidaire (et sécuritaire) avec le groupe seront au programme.

Cette proposition de navigation permettra à ceux qui ne connaissent pas l’itinérance à la pagaie de la découvrir dans un univers particulier. Tout le monde sera là pour une navigation de contemplation de part l’intimité des paysages, leurs couleurs et les ambiances de cette vallée encaissée

Sans de grandes difficultés techniques, le parcours sur près de 70 km de cours d’eau nous assurera une grande diversité de paysages, d’odeurs, de lumières, de saveurs et des bivouacs en berges sous les étoiles (en principe !)

Déroulement :
Départ en amont des gorges du Ciron depuis le petit village de Bernos Beaulac. Descente au long cours à raison de plus ou moins 25 km par jour, pour traverser les paysages avec les villages de Préchac - Villandreau - Nouaillan - Bommes, ....
Nous prévoyons au moins 3 journées de navigation qui permettront de travailler les trajectoires, les passages de rapides, la glisse et d’acquérir tout l’aspect logistique d’une itinérance en autonomie, dans le respect d’un site patrimonial et naturel exceptionnel.

Nombre de participants : 
10 - 12 personnes maximum.
Savoir nager est obligatoire.


Tarif :


Formule 3 jours : 290 € / personne + 5€ d’adhésion
 à l’association comme « membre participant »

Ce tarif comprend : 



• l’encadrement par deux accompagnateurs (un brevet d’état et un stagiaire BPJEPS).

• la mise à disposition de canoës de randonnées de qualité, très confortables

• pagaie, gilet, sacs et bidons étanches. 

• un pot d’accueil et ensuite tous les repas jusqu’au goûter de la fin de session du jour 3.
- l’hébergement dans un camping ou autre (!) au moins une nuit.

Une liste de matériel classique à prévoir vous sera envoyée dans la feuille de route.

FICHE D’INSCRIPTION : prochainement disponible

Portfolio

vallée du ciron

Répondre à cet article