Les gens qui font Itinéraires Partagés

Sébastien CARLIER - Co fondateur, accompagnateur montagne, guide rivière et kayak de mer, photographe

Sébastien Carlier a l’oeil juste, la curiosité toujours en éveil et un plaisir communicatif à découvrir et à faire découvrir le monde.

Son itinéraire, ou son itinérance comme il aimerait à dire, il l’a construit autour de passions fortes, avec constance et simplicité : sports de rivière, montagne, photographie, protection et découverte de l’environnement, voyages.

Aujourd’hui, pluri-actif dans le domaine de l’environnement et des sports de pleine nature, il partage sa vie professionnelle entre le Parc naturel Régional des landes de Gascogne, où il est en charge de l’éducation à l’environnement, de la culture et de l’évènementiel et une activité de professionnel de la pleine nature, guide de rivière – accompagnateur montagne – consultant dans les sports de pleine nature.

Il est l’un des fondateurs d’Itinéraires Partagés où il invente des séjours originaux croisant les pratiques et les passions, « entraineur » de découvertes, il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation en plein air.

Manu OBRY - GRIMPEUR ARBORICOLE

Coureur, surfeur, snowboardeur, grimpeur : la nature est pour moi plus qu’ un vaste terrain de jeu. Depuis 2004, Manu vous accompagne dans les forêts à la rencontre d’ arbres magnifiques, pour grimper jusqu’aux cimes en sécurité, se déplacer dans les houppiers, observer et découvrir les milieux arborés. Manu Obry vous emmène explorer les forêts à la recherche d’arbres majestueux
sur lesquels, vous pourrez grimper en autonomie. Ici pas de point d’ancrage fixe,
personne ne pourra deviner que vous êtes passé dans l’arbre, mis à part peut être
l’ écureuil, ou l’oiseau habitant ce lieu. Dans la canopée, vous pourrez y lire, rêver,
contempler et passer des nuits perchées dans des hamacs.

http://www.accro-aventures33.com/

Marie Julie & Samuel Houdemon

Marie Julie et Samuel, sont fidèles à Itinéraires Partagés. Ils ont été à nos côtés pour nous conseiller, mais aussi venir pratiquer quelques sorties à la pagaie !

Aujourd’hui, c’est en tant qu’acteurs, professionnels de la pleine nature et hébergeur qu’ils rejoignent l’équipe. Effectivement, il aurait été difficile de passer à côté d’un magnifique camps de base en plein coeur du Cantal. Un gîte comme un véritable lieu de pratique, en particulier l’aquarelle !
Des paysages forts, marqués par le dialogue entre les Hommes et la Nature, des lumières brutes, tranchées… et une maison, rénovée avec des matériaux et une conscience écologiques, dans laquelle ils nous accueillent !

A Fortunies, vous croiserez des agriculteurs, de belles vaches, leurs enfants (à pied, à VTT, une canne à pêche ou une paire de jumelles dans le sac à dos…),

Nicolas LAFOND

Nicolas a démarré en tant que participant, à la pagaie, à la découverte des sentiers nautiques de la Région. Il s’est reconnu pleinement dans l’esprit "itinéraires partagés" et vient de rejoindre l’équipe !
Amoureux des grands espaces, c’est tout naturellement qu’il est devenu passionné des randonnées à pied ou en canoë-kayak. Il n’est pas rare de le croiser dans les Pyrénées ou dans la pinède Gasconne à pied ; ou en canoë-kayak sur la Leyre. Mais aussi sur le Bassin d’Arcachon, la Garonne et autres plan d’eau, en France ou ailleurs.

Ayant navigué sur la Leyre depuis son enfance, il a découvert au fil des années les richesses peu connues de ce cours d’eau. Le partage de cette rivière, de son charme et son caractère exceptionnel le motive pour se professionnaliser dans le diplôme de guide de rivière et de monter sa structure :Lou Canoë.

Stéphane CHETRIT - Berger

Stéphane Chetrit : berger à Soussouéou, estive qu’il occupe tout l’été, il est motivé par le partage et la découverte de son métier de berger. C’est donc avec plaisir qu’il nous fera découvrir au cours de ce séjour, une partie de son travail avec les bêtes, mais aussi la fabrication du fromage et tout ce qui incombe à une vie de berger en pleine montagne. (...)

Alexis NOUAILHAT - Illustrateur - Aquarelliste

Après des études d’illustrateur à Lyon et un service civil à la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature à Grenoble, je me lance dans la réalisation de carnets de voyage à travers le monde ; les expéditions me mènent de l’Amazonie au Spitzberg, du Sahara à l’Antarctique et du Népal à la Patagonie. Je travaille pour de nombreux éditeurs et expose mes aquarelles dans plusieurs salons. Mes illustrations humoristiques voyagent dans le monde associatif dans des domaines très divers tel que la protection de la montagne, l’agriculture biologique, les médecines alternatives, le théâtre... Depuis 1987, je réalise une collection de livres d’aquarelles sur les 8 pays de l’arc alpin de Monaco à la Slovénie que je traverse à pied, à ski, en kayak ou en vélo ; en hommage à mon ami Patrick Berhault.

http://alexis-nouailhat.com/

Sophie Bataille - Artiste voyageuse - aquareliste

Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager.

Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.

http://sophiebataille.jimdo.com/

Zoubir Chattou

Spécialiste des questions de migrations, d’éco tourisme, c’est
au cours d’une étude à Moulay Idriss qu’il tombe amoureux de cette petite ville au pied des montagnes du Zerhoun, à quelques kilomètres de Meknès.

Très rapidement, il trouve une belle maison, chargée d’histoire, dans laquelle il s’engage dans une restauration avec
goût et imagination. Aujourd’hui Dar Iness est devenue une maison d’hôte de grande qualité, au coeur de Moulay
Idriss.
Le choix d’investir dans cette maison a été pour lui le moyen de mieux connaître cette cité et de contribuer à promouvoir un tourisme durable et solidaire, en pleine émergence. Bien que ce tourisme soit encore discret, il accompagne son développement au mieux, avec des valeurs de respect, de qualité et de partage avec les autres acteurs de la ville et de la campagne environnante. L’accueil de ce séjour en témoigne son engagement et motivation
pour vous faire partager ce coin de Maroc.