Articles

Du 15 au 17 septembre STAGE CARNET DE VOYAGE SUR L’ÎLE DE RE

Partons dans les paysages de l’île de Ré
SUR LA THEMATIQUE des PAYSAGES et des OISEAUX

Petite île de l’Atlantique qu’on ne présente plus et pourtant qui a tant à dévoiler de ses mystères si on prend le temps de suivre le vent. Glissons dans nos bagages, carnets, crayons, pinceaux et aquarelles pour créer un carnet de voyage original et personnalisé. Traversons les paysages modelés par la main de l’homme qui accueillent aujourd’hui tant d’oiseaux migrateurs, dessinons la variété océanique, rencontrons les personnes qui travaillent sur ce bout d’île.
Nous vous proposons de découvrir un petit village atypique, celui du bout de l’île, Saint-Clément des baleines, un lieu idéal pour rayonner et découvrir les mystères de l’île.

A partir de là, départ de balade à vélo, moyen idéal pour se déplacer sur l’île, pour découvrir ses environs au rythme des traits du crayon, du pinceau d’aquarelle et d’élaborer un carnet de voyage en dessinant sur le vif pour mieux s’imprégner du lieu et être ouvert aux rencontres.
Ce voyage sur l’île de Ré vous fera découvrir les marais avec sa multitude d’oiseaux, les plages océaniques et ses forêts de pins, le fameux phares des Baleines, et autres merveilles qui nous racontent l’histoire de l’île. Ce stage suivra le fil conducteur de la thématique des paysages et des oiseaux.

Le choix de l’île de Ré s’est imposé tout naturellement de part la connaissance de Clément, acteur proche de Itinéraires Partages.
Mais c’est surtout pour ses lumières, ses lignes d’horizon, sa variété de paysages, sa quiétude de fin de saison, ses oiseaux que nous souhaitons vous faire découvrir.

Tout sera sujet à dessin, de la rencontre au paysage, des lumières aux couleurs. Nous prendrons le temps d’observer et de nous immerger au fil de nos croquis dans la culture locale.
L’objectif est que chaque dessinateur, aquarelliste, croqueur, ... qu’il soit dans une phase de découverte ou de perfectionnement, puisse expérimenter et découvrir de nouvelles techniques et travailler également à la conception de son carnet de voyage.
Une découverte originale, avec cette belle opportunité de ramener de beaux souvenirs artistiques avec une dégustation d’huîtres au passage !!

Déroulement du stage
Chaque journée commencera, sauf exception, par une petite heure d’apprentissage avant de partir dessiner in situ autour des thématiques du paysage et des oiseaux.
Nous vous proposons de partir également de rencontrer au cours du séjour à saunier qui travaille sur les marais salant depuis des années. Passionné par son métier, il nous racontera toutes les étapes de la production du sel.
Le parcours imaginé reste varié pour découvrir un ensemble de paysages de ce territoire et prend en compte en même temps l’intérêt des lieux, leur lumière la diversité des paysages, du patrimoine, des rencontres.
L’itinéraire s’adaptera si nécessaire aux imprévus climatiques, mais aussi à vos inspirations artistiques !

Un stage pour qui ?
Les randonnées sont environ de 2 à 4 heures de marche au grand maximum par jour soit à pieds, soit à vélo (la location peut se faire au camping de Saint Clément des baleines ou à Ars en ré le premier jour).
Ce rythme laisse volontairement place à l’imprévu des découvertes, des observations, des rencontres, mais aussi au partage de passions, de talents autour du dessin, de l’aquarelle, l’écriture nature, ... pour l’approfondissement de ses connaissances et pratiques dans les techniques appliquées, ou tout simplement pour se ressourcer.

Une approche pratique :
Le village de Saint-Clément des baleines sera pour nous un "camp de base", nous pourrons facilement rayonner autour pour faire des balades à pieds ou à vélos.

INFOS PRATIQUES
Nombre de participants : 8 min/ 10 max.
Tarifs  : 240 € par personne + 5€ d’adhésion

Ce tarif comprend :

  • L’accompagnement technique / pédagogique
  • Une dégustation d’huître
  • Un repas pique-nique partagé
  • Une brochure résumant les techniques d’aquarelle et dessin vues au cours du stage.

Le tarif ne comprend pas :

  • L’hébergement. il vous sera proposé plusieurs solutions à proximité de Saint Clément des baleines
  • Les repas, chacun devra prévoir son pique-nique et les repas du matin et du soir
  • Les consommations prisent en plus de ce qui est prévu dans le cadre du stage
  • Le prêt du matériel de randonnée et d’aquarelle (une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée)
  • La location ou le prêt du vélo

Conditions sanitaires
Pendant le stage, toutes les règles sanitaires seront respectées (port du masque, hygiène des mains...).
Toutefois l’essence même de nos stages est le vivre ensemble, le partage, la rencontre.
Aussi cela nous amène à pointer auprès de chacun ce point essentiel à mesurer personnellement avant de s’engager :
Le respect du protocole pendant le stage ne peut tout garantir. Il est de la responsabilité de chacun des participants d’être vigilant sur sa propre santé (et celle des autres) bien sûr pendant le stage, mais aussi en amont et jusqu’à l’arrivée au stage, en assurant le respect des gestes barrières et la distance sociale jusque dans les moyens de transport ainsi que le mode d’hébergement choisi.

Une itinérance artistique en compagnie de : }
SOPHIE BATAILLE
Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager. Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.
Visiter son site : https://sophiebataille.jimdofree.com/