Accueil > L’asso

L’asso

Dernier ajout : 11 mai.

L’association Itinéraires partagés a été créée en Octobre 2003.

Cette association a pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du tourisme, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.

Elle vise donc, dans ces trois domaines, à :

- conseiller et accompagner les individus et les structures porteurs de projets innovants,
- organiser des activités de découverte et des séjours en France et à l’étranger,
- favoriser la création et la diffusion de productions écrites, photographiques, audiovisuelles, et multimédias,
- créer et expérimenter des actions innovantes dans les domaines de l’éducation environnement, l’écotourisme, le slowtourisme
- mettre en réseau des compétences et des ressources matérielles et humaines.

Séjours, sorties, itinérances inédites, créés, organisés et encadrés par un collectif de professionnels du plein air : guides de rivières, guides de kayak de mer, accompagnateurs montagne, grimpeur d’arbres, mais aussi artistes photographes, aquarellistes, ... à Itinéraires Partagés, les approches et les regards se croisent et se partagent !
L’organisation pointilleuse garantit la pratique d’une activité de pleine nature, dans un esprit de découverte, de bien être, de slowtourisme.

Un encadrement professionnel, toujours en binôme, pour un partage des regards, des compétences au cours de l’itinérance.

Les itinéraires s’organisent autour d’un concept de séjours avec deux encadrants sur le terrain.
L’un expert, professionnel, dans la pratique de pleine nature, l’autre, personne ressource par rapport aux lieux traversés.
L’originalité de ces propositions inédites reposent sur ce binôme, ce double regard où le pratiquant est invité à vivre la découverte d’un milieu au travers des sens, d’un investissement physique, mais en ayant également une interprétation, médiation, des lieux traversé avec le regard d’une personne qui y vit, ou exerce une passion, un talent.
Photographes, dessinateurs, aquarellistes, conteurs, bergers, auteurs, … font partie de l’équipe d’encadrement d’Itinéraires Partagés accompagnant le professionnel de la pratique.

Les fondateurs d’Itinéraires Partagés ont en commun le goût du voyage et celui de l’éducation populaire. D’ailleurs, ils travaillent tous dans les domaines du tourisme, écotourisme, de la culture et de l’éducation à l’environnement, en France et à l’étranger.

Le projet associatif a mûri sur les sièges en bois des taxis brousses. Il s’est accéléré lors d’une drôle d’aventure, celle de l’écriture et de la conception d’un carnet de voyage : « Chypre, itinéraires partagés », publié en 2003 aux Éditions de la Boussole.

Pour nous joindre : itinerairespartages chez free.fr