Du 14 au 18 septembre 2026 // STAGE MINI AVENTURE AQUARELLEE

Du 14 au 18 septembre 2026 // STAGE MINI AVENTURE AQUARELLE
en cours de redaction !
Nous proposons un séjour carnet de voyage un peu particulier. Tout d’abord c’est un voyage conçu autour de l’aquarelle et du dessin mais avec l’idée de partir à l’aventure même à côté de chez soi.
Tout sera sujet au dessin, de la rencontre de passionnés locaux aux sujets à dessiner : forêts diversifiées, vieux arbres, rivière sauvage, patrimoine local… L’ensemble sera le sujet d’une exploration des lumières aux couleurs. Nous prendrons le temps d’observer et de nous immerger au fil de nos croquis dans ce coin de nature.
L’objectif est que chaque dessinateur, aquarelliste, croqueur, qu’il soit dans une phase de découverte ou de perfectionnement, puisse expérimenter et découvrir de nouvelles techniques et travailler également à la conception de son carnet de voyage. C’est une découverte originale avec cette belle opportunité de ramener de beaux souvenirs artistiques.
Et le meilleur, une partie du stage sera coanimé avec Angel Martinez, un guide naturaliste passionnant. Il nous apprendra une multitude de choses sur la forêt, les animaux, les êtres vivants de la rivière et du monde du Ciron.
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Accueil des participants en début d’après midi – premiers coups de pinceaux autour du gîte en bord de rivière
Jour 2 : Découverte à pieds des paysages alentour, découverte du milieu de la rivière et de la forêt
Jour 3 : Excursion en canoë sur le Ciron en prenant le temps de peindre. Visite du village de Villandraut. Rencontre avec un potier local.
Jour 4 : Changement de décor. Nous changeons d’hébergement pour nous immerger dans la forêt de Manu. Cet écrin de verdure nous servira à croquer une multitude d’arbres, mais aussi des brebis, des cabanes forestières. Vous pourrez également participer à un jeu d’exploration/aquarelle en pleine nature. Une nuit sous la frondaison des arbres, sous tente tout confort.
Jour 5 : On complète le carnet avec les dernières ambiances manquantes avant le départ !!
Fin du stage après le repas du midi.
UN STAGE POUR QUI ?
Pas de difficulté particulière. Les balades seront sur sentier plat d’une durée de 3h environ avec des pauses dessins. La journée canoë se déroulera sur un rythme tranquille avec des pauses aquarellées. Mais il faudra pagayer :)
Ce rythme laisse volontairement place à l’imprévu des découvertes, des observations, des rencontres, mais aussi au partage de passion, de talent autour du dessin, de l’aquarelle, de l’écriture nature, pour l’approfondissement de ses connaissances et pratiques dans les techniques appliquées, ou tout simplement pour se ressourcer.
Ce stage est ouvert à tous les niveaux de débutant à avancé.
Pour les débutants, vous pouvez arriver comme vous êtes et vous immerger dans l’aquarelle en extérieur. Il peut être plus confortable cependant d’avoir quelques bases. Sophie Bataille propose des cours en ligne "Les bases de l’aquarelle"qui vous permettront de vous sentir plus à l’aise.
Une approche pratique :
Le gîte sera pour nos trois premières nuits notre camp de base où déposer rapidement les sacs à dos pour marcher dans les environs léger et attentif à la tache artistique !
Nous pourrons également y dormir --- Chambres individuelle ou partagées ?
Pour la dernière nuit, l’aventure vous propose de dormir soit sous des tentes collective aménagées (lit de camp, estrade en bois, etc...) ou de rêver sous la canopée dans un hamac.
Les repas sont prévus dès le premier soir jusqu’au dernier midi qui sera un temps de partage. Pique nique proposé le midi et repas au chaud et confortable le soir au gîte ou sur le lieu de bivouac.
POINT PRATIQUE :
- Nombre de participants : 8 min./ 10 max.
- Tarifs : -€ + 5 € d’adhésion.
- Dates : du 14/09/26 14h30 au 18/09/26 15h
Ce tarif comprend :
- l’accompagnement technique par un guide naturaliste et guide de rivière
- l’accompagnement pédagogique avec Sophie Bataill
- l’hébergement en gîte et sous tente
- les repas du premier soir au dernier midi.
- la location de canoë et du matériel adapté
- l’escape game
Le tarif ne comprend pas :
- le transport jusqu’au lieu de stage. Covoiturage possible.
- le prêt du matériel de randonnée et les fournitures d’aquarelle-dessin
- les consommations
Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée avec la feuille de route.
POUR NOUS REJOINDRE :
CO - VOITURAGE : dès que nous avons la liste des inscrits, nous la partageons pour essayer de favoriser le co - voiturage.
VENIR EN TRAIN
Arrivée à la gare de Bordeaux ou de Langon où nous pouvons venir vous chercher (prévenir 3 semaines en avance de votre horaire).
VENIR EN AVION
VOIR LE SITE AÉROPORT Bordeaux
L’ENCADREMENT :
SOPHIE BATAILLE - AQUARELLISTE
Voyageuse, ma rencontre avec les cultures, en particulier, celles des montagnes d’Asie, est faîte de la poussière des chemins, de regards, de sourires croisés.
Artiste, mes peintures mettent en scène l’histoire de ces rencontres et paysages. Le voyage est devenu une occasion de développer l’art du carnet de voyage, de découvrir le plaisir de « croquer l’instant », d’imprimer sur le papier un moment unique à partager. Cette envie de partage s’est concrétisée et me permet d’animer des stages de carnet de voyage sur Bordeaux ou ailleurs, de créer, peindre et illustrer sur commande des carnets de voyage ... et autres aventures.
ANGEL MARTINEZ - GUIDE NATURALISTE ET RIVIERE
C’est une gueule de marin d’eau douce, plus précisément de la vallée de la Leyre qu’il connaît par cœur.
C’est surtout, une voix, un sourire débordant d’énergies et d’attentions.
Guide de rivière a été l’une de ses principales fonctions au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Il a embarqué avec lui des centaines de jeunes, d’adultes, de publics empêchés à vivre sa passion, sans artifice, de la pratique de la pagaie simple. En canoë, en canoë 10 places, il vous amène dès les premiers gestes acquis à lever la tête pour vous immerger dans le paysage fluvial dans le quel on est ! Observation, histoire, il sait attirer l’œil sur la nature environnante.
Aussi agile à la pagaie qu’avec une caisse à outils, il sait s’adapter et improviser toute surprise technique lors du bivouac. C’est avant tout un curieux de nature qui saura nous faire partager sa passion sur d’autres rivières que la Leyre !




