7 Juillet 2024 / NAVIGATION SUR UNE RIVIÈRE SECRETE : LA DOUZE (LANDES)
IMMERSION À LA PAGAIE SIMPLE SUR LES EAUX D’UN COURS D’EAU FORESTIER : LA DOUZE.
4ème session du cycle à la pagaie : 1 journée de descente en canoë !
Vallée de la Douze (landes).
Pour une initiation à la navigation en canöe, c’est sur une petite rivière secrète que nous avons envie de vous embarquer : La Douze !
ATTENTION, nous connaissons les surprises climatiques de ces dernières années, crues, nettoyage de rivière non fait, arrêté de navigation, ... nous prévoyons toujours une réchappe en cas où, pas très loin ! Il sera possible qu’on aille pour l’une de ces raisons naviguer sur une rivière voisine, cousine, la Leyre.
Difficile de la décrire, de la classer, la Douze !
Vous connaissez la Leyre ? C’est un peu de ça, mais pas que ! Aussi du Ciron avec cette partie de falaises calcaire en plein coeur du plateau landais, mais aussi un courant de la côte landaise avec un si faible courant qui ne cesse de chercher le moindre dénivelé pour descendre !
Bref, vous l’avez comprit, une rivière totalement sauvage, qui coule sur un lit de sable, ruban d’or à travers la forêt et avec un relief par endroit de falaises calcaire !
Isolement total, ... on est plongé dans le milieu forestier, aucun village traversé ! On est pleinement sur une proposition "Wilderness" !
Rien de compliqué sur le plan technique, on est en classe 1, mais pourtant on va s’exercer avec rigueur et technicité à travailler les trajectoires au mieux pour éviter les arbres et autres obstacles éphémères !
Le parcours proposé est d’environ 23 Km.
Principes pédagogiques :
Cette itinitiation a pour objectifs de vous :
- faire découvrir l’intimité d’une petite rivière souvent méconnue.
- faire acquérir des fondamentaux techniques de navigation en canoë de randonnée et d’acquérir une aisance suffisante pour s’engager sur plusieurs jours. Acquisition du geste pour maîtriser la pagaie simple, conduite d’un bateau biplace et navigation solidaire (et sécuritaire) avec le groupe seront au programme.
Cette proposition de navigation permettra à ceux qui ne connaissent pas le canoë, de le découvrir dans un univers sauvage, sans risque. Tout le monde sera là pour une navigation de contemplation de part l’intimité des paysages, leurs couleurs et les ambiances de cette vallée encaissée.
Sans de grandes difficultés techniques, le parcours sur près de 20 km de cours d’eau nous assurera une grande diversité de paysages, d’odeurs, de lumières,...)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 - 12 personnes maximum. Savoir nager est obligatoire.
TARIFS :
Formule journée : 80 € / personne + 5€ d’adhésion
à l’association comme « membre participant »
CE TARIF COMPREND :
• l’encadrement par 2 accompagnateurs ( Brevet d’état).
• la mise à disposition de canoës de randonnées de qualité, très confortables.
• pagaie, gilet, sacs et bidons étanches, veste étanche.
• un pot d’accueil
CE TARIF NE COMPREND PAS :
Le repas du midi tiré de votre panier.
Une liste de matériel classique à prévoir vous sera envoyée dans la feuille de route.
ECO-MOBILITÉ
Co-voiturage : nous vous communiquons l’adresse de l’ensemble des participants pour que co voiturage s’organisent.
Le point de départ est à Roquefort, à 22 Km de Mont de Marsan.
LES ACCOMPAGNATEURS :
SEBASTIEN CARLIER : ACCOMPAGNATEUR MONTAGNE - GUIDE RIVIÈRE - MER CANOE KAYAK.
Sur les sentiers de montagne avec son sac à dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances.
Accompagnateur montagne, et guide en mer et rivière (brevet d’état en canöe Kayak), il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les gens qui vivent et composent ces paysages, qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions. Il est l’auteur de carnets de voyages, de guide de découvertes, contribue à l’illustration photographique de revues ou livres.
Inventeur de séjours originaux croisant les pratiques de pleine nature et les passions, "entraineur" de découvertes, il a le sens de l’itinérance nature, mais aussi celui de l’organisation.
Il est instructeur à "l’Open Canoe festival" sur les questions de bivouac sans traces.
Il pratique les itinérantes courtes et longues, en groupe, en solo, en famille depuis de nombreuses années entre rivières - montagnes, ... à vélo, en canoë, kayak de mer, à pied avec la compagnie d’un âne.
Il vous entraine vers des horizons voisins comme plus lointains !