Articles

Ressources autour de l’Aquarelle et du Carnet de Voyage

Sophie Bataille, notre artiste voyageuse, a réalisé des carnets ainsi que d’autres productions que vous retrouverez sur son site internet. Elle y présente également le programme de ses stages, ses expositions, ses projets

Un carnet sur l’île Raymond : Brin d’île , avec Stéphanie Lafitte
Ce carnet est malheureusement épuisé.

Un carnet de voyage au Larzac : Dessus Dessous en auto-édition
Vous pourrez le trouver ici


Il existe des ouvrages techniques pour la réalisation de carnets de voyage, nous vous avons sélectionné ces trois références.

L’art du carnet de voyage / Ed. Alternatives de Pascale Argod, chercheuse - enseignante spécialiste du carnet de voyage, écrit là un ouvrage passionnant autour de l’histoire et des différents types de carnets de voyages, sans aucun doute la référence.

Réalisez vos carnets de voyage / Ed. Dessain et Tolra, un livre de Cécile Filliette, un ouvrage plutôt pratique sur comment mettre en page son carnet de voyage notamment.

5mn pour dessiner... les paysages / Ed. Eyrolles de Virginia Hein, un ouvrage conseillé par Sophie !
54 propositions pour dessiner les paysages, saisir une vue d’ensemble ou se concentrer sur un détail, roche ou feuillage, jouer avec la ligne d’horizon, restreindre sa palette, changer de médium... Que vous viviez à la ville ou à la campagne, observez le tracé d’une route, le changement de la lumière, du ciel, et gardez-en la trace au crayon ou à l’aquarelle ; le sujet est inépuisable.


Voici une sélection de carnets de voyages pour s’imprégner des ambiances, des constructions, des mises en pages, des imaginaires !

Voyage au Maroc / Ed. Bibliothèque de l’Image, de Eugène Delacroix.
Il existe plusieurs ouvrages autour du travail de Delacroix sur le Maroc. Celui à la Bibliothèque de l’Image regroupe 67 illustrations couleurs dont 6 pleine page. Un sommet du genre, pour le moment ce carnet est en réimpression.

Zao wou-ki, carnets de voyage 1948-1952 / Ed. Albin Michel
" Montrer en dissimulant, briser et faire trembler la ligne directe, tracer, en musant, les détours de la promenade et les pattes de mouche du pinceau rêveur, voilà ce qu’aime Zao Wou-Ki, et, tout à coup, avec le même air de fête qui anime campagnes et villages chinois, le tableau apparaît, frémissant joyeusement et un peu drôle dans un verger de signes. " Voici ce qu’écrivait Michaux à l’époque, lorsqu’il découvrit le travail de ce tout jeune Chinois fraîchement arrivé en France et qui allait devenir son grand ami. Si ses vastes toiles très colorées représentent l’aspect le mieux connu de l’oeuvre de Zao Wou-ki, ces carnets inédits en révèlent en effet une facette bien plus intimiste et méconnue.

Carnets de voyages / Ed. Sélection du reader’s digest
Recueil d’extraits de carnets de voyage de grands peintres, voyageurs, écrivains, réalisé par Farid Abdelouahab. Un ouvrage malheureusement indisponible, à trouver chez les bouquinistes.

Du vent dans les pinceaux / Ed. Astrid Franchet par Christian Heinrich qui propose dans cet ouvrage 30 années de voyages. Mais vous connaissez déjà Christian Heinrich, surtout si vous avez des enfants, et oui c’est le fameux illustrateur des P’tites Poules !

Madagascar, stupeur verte / Ed. Elytis par Stefano Favarelli
Carnettiste de terrain, peintre et philosophe, Stefano Faravelli se passionne pour le monde animal et végétal. Après des années passées à sillonner le monde, il participe en qualité de peintre à une expédition dans l’une des forêts primaires tropicales de Madagascar. Trois semaines durant, dans cet atelier extraordinaire, installé avec des zoologistes et deux guides sous le manteau vert de la canopée, attaché à traduire en signes et en dessins sa stupeur devant la beauté fantasmagorique des lieux, il observe, manipule, dessine et peint avec frénésie. Insectes, reptiles, animaux et végétaux se laissent capturer par les encres de l’auteur. De ce séjour immersif en forêt tropicale, est né un carnet de voyage qui conjugue l’immédiateté du dessin sur le vif et la précision du naturaliste

Une saison de chasse en Alaska / Ed. Paulsen, un carnet de voyage sensible par Zoé Lamazou au texte et Victor Gurrey aux illustrations. Une référence en terme de rencontres humaines.

Salaam Palestine ! / Ed.La boîte à bulles par Véronique Massenot au texte, Bruno Pilorget à l’illustration et Marc Abel aux photographies.
Un carnet réalisé suite à un voyage dans le cadre d’un échange artistique franco-palestinien.


Dans cette excellente collection "Petite philosophie du voyage", vous trouverez
Les bonheurs de l’aquarelle / Ed. Transboréal par Anne Le Maître
Une approche sensible de l’aquarelle itinérante.

Glisser dans son bagage quelques couleurs et un carnet de croquis, prendre le temps de s’asseoir, sur une pierre ou un banc, et de recueillir du bout du crayon le spectacle qui s’offre à vous. Colline ou cathédrale, âne ou pissenlit, dessiner en voyage, c’est, à mille lieues de l’instantanéité photographique, toujours prendre le temps de l’écoute, du regard et donc de la rencontre. Ralentir le pas, faire naître un paysage sous son pinceau et rapporter un témoignage vivant des voyages accomplis, c’est aussi prolonger son périple par l’imaginaire. Car l’aquarelle itinérante est un double voyage, dans un lieu étranger et dans sa re-création par le pinceau. Elle apprend à regarder le monde autrement, à être attentif aux nuances et aux lignes de force, et, en restituant les contrées explorées d’une façon personnelle et sensible, permet en outre de revivre le moment de leur découverte.


Alors là, comment ne pas vous parler d’un carnet de voyage réalisé par plusieurs membres de notre association et dont il nous reste quelques exemplaires si vous le souhaitez.
Il s’agit d’un carnet de voyage à Chypre, bien nommé : Chypre Itinéraires Partagés / Ed. de la Boussole (l’éditeur n’existe plus)
Un ouvrage richement illustré d’aquarelles et de photos autour de textes, comme des instantanés, donnant une belle impression de cette île méditerranéenne. Avec la participation de Marc Bonneau, Sébastien Carlier, David Jurie et Alexis Nouailhat.

Il est toujours possible d’obtenir ce carnet en nous le commandant ici et de voir des extraits de ce carnet ici.


Un second carnet sur le Maroc, également épuisé malheureusement et à priori introuvable à part d’occasion, a été réalisé par des membres de l’association.
Un très réussi Escales Marocaines / Ed. du Fournel avec Sébastien Carlier à la plume et aux photos, Alexis Nouailhat au pinceau et Patrick Vigne pour quelques photos.