Sébastien CARLIER
ACCOMPAGNATEUR MONTAGNE // GUIDE DE RIVIERE // PHOTOGRAPHE
Sébastien Carlier a l’oeil juste, la curiosité toujours en éveil et un plaisir communicatif à découvrir et à faire découvrir le monde.
Son itinéraire, ou son itinérance comme il aimerait à dire, il l’a construit autour de passions fortes, avec constance et simplicité : sports de rivière, montagne, photographie, protection et découverte de l’environnement, voyages.
Un univers aux multiples facettes, un port d’attache dans le sud-ouest de la France et des escales dans divers endroits du globe : le Canada, l’Equateur, Madagascar, le Mali, le Niger, Burkina, le Maroc, Chypre, le Kyrghizstan, l’Espagne pour ne citer qu’elles.
De ces « escales de pleine nature », qu’il a couru en kayak, à pied, à vélo, en pirogue, il en a tiré les enseignements d’un monde coloré, bigarré et changeant que reflètent son regard et son travail photographique.
Aujourd’hui, pluri-actif dans le domaine de l’environnement et des sports de pleine nature, il partage sa vie professionnelle entre :
le Parc naturel Régional des landes de Gascogne, où il est en charge de l’éducation à l’environnement, de la culture et de l’évènementiel. Il contribue activement à l’animation du territoire avec des approches croisées entre culture, pratiques de pleine nature et pédagogie à l’environnement.
Une activité de professionnel de la pleine nature, guide de rivière – accompagnateur montagne – consultant dans les sports de pleine nature, l’amène à parcourir et partager les sentiers de montagnes en tant qu’accompagnateur et les chemins aquatiques en kayak-canoë en tant que guide de rivière.
Il est l’un des fondateurs d’Itinéraires Partagés où il invente des séjours originaux croisant les pratiques et les passions, « entraineur » de découvertes, il a le sens de l’itinérance mais aussi celui de l’organisation en plein air.
Il intervient également auprès du monde des socio professionnels de la pleine nature, en particulier en canoë kayak accompagnement montagne, pour des missions d’expertises sur l’itinérance.